La vitesse en football : une particularité

football une particularité

L’un des principaux atouts de footballeur en plus de son endurance est la vitesse. Le sportif qui s’est entraîné à améliorer sa vitesse bénéficie d’un avantage non négligeable contre ses adversaires. La particularité du football réside dans la vitesse de jeu des sportifs.

L’importance du sprint en foot

L’exercice de vitesse par excellence est de pratiquer le sprint. Le footballeur peut utiliser le travail en côte pour renforcer la puissance du départ ainsi que la poussée. Le travail du sprint en descente permet de travailler la survitesse. On peut également se préparer physiquement en travaillant sur des escaliers ou sur des gradins avec ou sans résistance. Les sportifs peuvent optimiser leur déplacement et leur propulsion en ayant recours au gainage de la ceinture abdominale. Ces accessoires d’entraînement agissent en profondeur sur les différents abdominaux et les muscles du dos.

D’autres exercices pour augmenter la vitesse d’un footballeur

L’endurance et la maîtrise des jongles peuvent faire la différence lors d’une compétition. En développant sa vitesse, le footballeur pourra surprendre ses adversaires. Pour renforcer sa rapidité, il existe certains exercices très pratiques. Le squat est un entraînement qui consiste à développer la force musculaire des quadriceps et des fessiers (les muscles propulseurs). L’entraînement réduit les blessures en renforçant la mobilité des articulations des chevilles ou des genoux.

Les autres types d’exercices utiles pour améliorer la vitesse de footballeur sont la corde à sauter qui tonifie le corps sans le rendre trop rigide. La préparation physique développe la musculature, l’endurance, la détente tout en permettant d’être agile et léger sur ses appuis. Le leg curl avec ou sans machine est un exercice capable de renforcer la zone musculaire ischio-jambière qui est la plus exposée aux blessures.

Particularité de la vitesse en foot

Lors d’un match de foot, les sportifs doivent bénéficier d’une qualité de vitesse différente d’un sprinter de 100 m. Parmi les spécificités, sachez que le centre de gravité du footballeur est plus bas qu’un athlète de 100 m. Cette différence permet aux joueurs de changer facilement d’appui et de direction. Le footballeur réalise des courses de différentes longueurs, le sportif peut compter sur son équipe pour couvrir très rarement une distance supérieure à 50 m.

La vitesse en foot se caractérise par des déséquilibres permanents entre changement de direction, blocage, freinage… De plus, le déplacement improvisé du ballon provoque chez le footballeur des adaptations comportementales de sa direction. Les courses intenses se font avec des changements de direction. On distingue par exemple les courses en courbes ou courses brisées.