Le foot, un sport « populaire » ?

un sport populaire

Le football est un sport populaire au niveau mondial. Nous allons découvrir ce qui fait de football l’un des sports les plus populaires au monde ou encore les facteurs conditionnant la popularité de ce sport d’équipe le plus pratiqué à travers le monde.

Le football en chiffres

Le foot est vraiment un sport populaire puisqu’on recense près de 2,2 millions de licenciés malgré le fait que seulement 800 footballeurs sont des professionnels. Depuis longtemps, ce sport est le plus pratiqué dans le monde. Né en Grande-Bretagne en 1848, précisons que le jeu de ballon est apparu depuis 5000 ans. Pour promouvoir la popularité du foot, environ 350 000 bénévoles font vivre près de 21 000 clubs amateurs en France.

L’objectif des clubs amateurs est d’encadrer de nombreux enfants qui sont passionnés de football. L’avantage de ce jeu est multiple. Ce sport convient à tous, les timides par exemple apprennent à s’intégrer dans un groupe. Les enfants qui ont une grande taille sont parfaits pour jouer le rôle de gardien de but. Pour aimer le foot, il faut savoir courir et faire preuve de discipline. Les entraînements de foot se déroulent en plein air en hiver comme en été.

Le foot permet d’améliorer les relations entre les parents. Dans certains clubs, ce sont les parents qui lavent alternativement les 11 maillots de l’équipe. L’univers de ce sport professionnel attire beaucoup de passionnés. Dans le monde près de 270 millions personnes jouent à ce sport. Son avantage est qu’il se pratique sur toutes les surfaces : herbe, béton, sable… On peut s’amuser à 2 ou à 20 joueurs, avec un vrai ballon ou une boule de chiffon en se servant des cages de but ou des boîtes de conserve…

Des footballeurs extrêmement populaires

De nombreuses personnes sont devenues de véritables légendes comme le Brésilien Pelé, Michel Platini, Zizou, Raymond Copa, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Leur popularité est due en grande partie par leur talent et le succès de ce sport. Leur histoire et leur parcours sont perçus comme un symbole de réussite. Leurs fortunes font envier de nombreuses jeunes, fans de sport.

Le foot, un sport spectaculaire

L’univers footballistique fait vibrer des millions de téléspectateurs surtout lors des tournois comme la coupe du monde, l’Euro et Ligue 1. Pour information, TF1 a enregistré en 2006 la meilleure audience de l’histoire de la télévision française avec 22,2 millions de téléspectateurs qui ont assisté à la demi-finale de la Coupe du monde de foot devant leur petit écran.