Quelle hygiène de vie faut-il quand on est un sportif ?

Malgré les entrainements quotidiens qui certes sont indispensables pour un sportif de haut niveau, leur performance dépend aussi d’autres paramètres qu’il ne faut pas négliger. Les sportifs doivent ainsi suivre une hygiène de vie très stricte à entretenir quotidiennement avec leur nutrition, leur santé et leur mode de vie générale.

La nutrition

La nutrition  d’un sportif dépend de plusieurs facteurs dont : le type de sport, son poids, son âge, sa religion, etc. Ainsi, il est conseillé de consulter normalement un diététiste spécial pour constituer les rations alimentaires conçues pour un sportif particulier. La nutrition d’un sportif doit en général se constituer des aliments adaptés à ses dépenses calorifiques, ses besoins en minéraux et en vitamines. Ainsi, leur nutrition doit être à la fois équilibrée et variée. On peut distinguer trois types de régimes alimentaires pour les sportifs selon leur besoin en corpulence :

  • Les régimes pour les poids lourds (box, rugby, etc.), constitués de beaucoup de protéines et de gras ;
  • Les régimes des poids légers (cycliste, marathon, etc.) ;
  • Les régimes des poids moyens (football, handball, etc.).

Les nutritions doivent être adaptées avec les types de sport pratiqué selon leur endurance et leur intensité. Outre les besoins vitaminés et calorifiques, l’hydratation est un besoin fondamental pour tous les sportifs. Les méthodes d’hydratation peuvent aussi varier selon les cas, il est conseillé de boire 1,5 litre par heure lors des entrainements.

Les suivis médicaux

Un sportif doit aussi suivre continuellement son état de santé pour se remettre plus rapidement d’éventuelle maladie ou douleur. Ainsi, il ne doit négliger aucune douleur pour éviter que ça ne s’aggrave. Les sportifs ont un système immunitaire plus performant que les gens normaux et avec les nutritions adaptées ils peuvent guérir très rapidement. Il est aussi conseiller de faire des visites médicales régulières pour prévenir les maux qui apparaissent brusquement comme les carences alimentaires, les problèmes de vue, les problèmes génitaux, etc. La plupart des sportifs suivent aussi des séances de kinésithérapie pour entretenir leur corps ou les séances de sophrologie pour revoir leurs objectifs.

Mode de vie

Il doit être bien régulier. Les heures de sommeil ne doivent pas être négligées. Il faut ainsi limiter les sorties tardives et les boissons alcoolisées. Les stress tant physiques que psychologiques sont à éviter au maximum car cela affecte le moral ainsi que la performance. Évidemment, suivre à la lettre le régime du diététiste est primordial.