Comment installer un gazon synthétique sur mesure ?

gazon synthétique

Installé sur une terrasse, sur un balcon, ou encore dans le jardin, le gazon synthétique offre une touche de sophistication à votre espace. Vous pouvez profiter d’une belle pelouse verte tout au long de l’année, sans tonte ni arrosage. Néanmoins, ce type de revêtement doit être posé dans les règles de l’art pour avoir un résultat satisfaisant qui dure dans le temps. L’installation d’une pelouse artificielle est relativement simple. Cette opération peut être effectuée par tout bricoleur, qu’il soit aguerri ou débutant. Il suffit de suivre à la lettre les étapes de pose.

Les matériels nécessaires pour la pose d’un gazon synthétique

Avant de commencer à poser votre gazon synthétique sur mesure, vous devez d’abord vous munir de quelques outils indispensables :

  • Un mètre,
  • Un cutter,
  • Un pistolet extruder,
  • Un chasse-clou,
  •  Un marteau,
  • Une règle de maçon,
  • Un pistolet extruder,
  • Une cale martyre,
  • Un balai de chantier,
  • Une pelle,
  • Un râteau

Si vous installez votre gazon sur un sol dur, vous aurez besoin de bandes de jonction adhésives et d’une colle mastic pour gazon artificiel sur mesure. Quant à une installation sur sol souple ; du sable, des clous pour gazons synthétiques et du géotextile sont nécessaires.

La préparation de la surface avant la pose du gazon synthétique

Pour avoir un rendu optimal, la surface à couvrir par le gazon artificiel doit être bien préparée.

Préparation d’un sol dur

Pour un sol dur comme de la dalle en béton, du carrelage ou de l’asphalte, la préparation consiste en premier temps à combler les petits trous ou fissures présents sur la surface. En effet, la surface de pose d’un gazon synthétique doit être parfaitement plane pour éviter les flaques d’eau. Toutefois, la surface doit présenter une petite pente pour permettre un écoulement naturel de l’eau de pluie.

 Une fois que la surface est dépourvue de rugosité, procéder à un nettoyage à fond, idéalement en utilisant un aspirateur, car même un petit caillou peut se sentir à travers le gazon synthétique.

Préparation d’un sol meuble

La pose sur un sol meuble engage plus de préparations. Commencez par enlever toute végétation présente sur votre surface. Utilisez un désherbant et évitez de labourer la terre, car cette dernière doit être le plus tassée et le plus stabilisée possible. Si le sol est très meuble, un décaissement de la couche supérieure s’avère nécessaire.

Pour un meilleur résultat, installez un géotextile sur votre surface en posant perpendiculairement les lés de géotextile aux lés de gazon. Cela limitera au maximum la repousse des herbes.

Ajouter une couche de 10 cm de sable d’une granulométrie de 0.4 – 0.6 sur le géotextile. Nivelez le sable avec la règle de maçon et compactez-le avec un rouleau ou une plaque vibrante.

La pose du gazon synthétique

L’installation du gazon synthétique doit se faire à une température comprise entre 18°C et 30°C. Au-delà de ces températures, le gazon risque de se dilater ou de se compacter.

Déroulez vos rouleaux de gazons sur mesure sur le sol. Pour une meilleure jonction entre vos lés, retaillez chaque lé des deux côtés sur toute la longueur. Les découpes se font sur l’envers du gazon et au milieu des deux coutures. Positionner ensuite chaque lé, bord à bord sans les coller. Lisser parfaitement les lés pour éviter les plis et les bosses.

Repliez le bord de vos lés de gazon afin de mettre en place les bandes de jonction. Si vous avez opté pour une bande de jonction à encoller, positionnez-la au milieu du raccord avant d’y étaler la colle. Rabattez les bords du gazon sur la bande et le tour est joué.

Pour une bande de jonction autocollante, il suffit poser la bande sous les bords des lés de gazon. Retirez une partie du film et rabattez le bord du premier lé de gazon sur l’adhésif. Enlevez l’autre partie du film puis rabattez le bord du deuxième lé de gazon. Attendez quelques heures pour une meilleure prise de la colle avant de marcher sur votre gazon.

 

Que devient le projet de Superligue européenne ?
Maillots de foot personnalisés : acheter en ligne